Imprimer

LYONNAISE DES EAUX

 

 

LYONNAISE DES EAUX - Mélanie GERVAIS, Acheteur sur le Pôle Achats Indirects 

www.lyonnaise-des-eaux.fr 

 

 

Pourriez-vous décrire votre activité ?

 

 

«  Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est spécialisée dans les domaines de la distribution d’eau et des services d’assainissement.

 

L’Entreprise Régionale CENTRE LOIRE regroupe 5 agences territoriales dont L’Agence de VENDOME. Celle-ci compte 37 collaborateurs intervenants sur différents secteurs.

 

Lyonnaise des Eaux gère les sites d’exploitation mais n’en a pas la propriété (chaque site appartient aux collectivités). L’entretien des espaces verts de ces ouvrages est sous-traité  à l’APAC, sur le secteur de la SARTHE.

 

Je suis en charge des achats de prestations de sous-traitance des espaces verts. Le choix final du prestataire appartient aux exploitants (c'est-à-dire, les chefs de service des sites d'exploitation en question). »

 

 

 

Quelle problématique vous a amené à envisager la mise en œuvre d’une solution externalisée ?

 

« La gestion des espaces verts n’appartient pas à notre cœur de métier, nous faisons donc appel à un prestataire : l’APAC. » 

 

 

Pourquoi avoir choisi les services de l’APAJH 72-53, et notamment la structure de travail EA APAC à Saint-Calais ?

 

«  La proximité géographique entre nos deux sociétés a favorisé notre collaboration depuis plus de 10 ans. Cette dernière a été plusieurs fois remise en cause par des appels d’offre – toutefois, l’APAC a toujours su se démarquer dans ses offres, par la qualité de son travail et par une bonne communication avec nos services. 

 

Depuis 2006, ce choix s'inscrit plus fortement encore à travers la signature d'un accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes touchées par un handicap. Dans cet accord, Lyonnaise des Eaux s'engage à :

 

- faciliter l'insertion des collaborateurs en situation de handicap dans l'entreprise,

 

- renforcer sa politique de collaboration avec les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA).

 

Les contrats les plus fréquents s'établissent dans le domaine des espaces verts. "

 

 

Dans quel but ?

 

" AGIR CONCRETEMENT POUR LA REINSERTION

 

Le Centre APAJH est prestataire pour l'entretien des espaces verts de Lyonnaise des Eaux sur nos installations d'eau et d'assainissement.

 

Chaque année, Lyonnaise des Eaux réaffirme sa volonté d'intégrer les travailleurs en situation de handicap, que ce soit dans ses propres effectifs ou par le biais de prestataires. "

 

 

Votre projet d'externalisation est-il également lié à la contribution AGEFIPH ?


" La contribution AGEFIPH est prise en compte dans le choix du prestataire, cependant Lyonnaise des Eaux recherche avant toute chose : des partenaires innovants, compétitifs, délivrant un travail de qualité et répondant à nos exigences en matière de sécurité. "

 

 

Quels " bénéfices clients " avez-vous relevé de ce partenariat ?

 

" Des propositions innovantes, un niveau de prix satisfaisant, une bonne communication. "

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer ce partenariat ? 

 

" L'accompagnement des travailleurs en situation de handicap est une action à mener sur le long terme, au travers d'engagements durables. La signature de contrats de prestations est un acte concret, qui amène Lyonnaise des Eaux à collaborer avec des ESAT et spécifiquement le Centre APAJH.

 

Nous restons à l'écoute des innovations proposées par l'APAJH pour la gestion de nos sites, par ailleurs, nous envisageons de consulter l'APAJH sur un territoire élargi. "

 

 Propos recueillis le 13 janvier 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

www.lyonnaise-des-eaux.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos coordonnées

  • APAJH 72-53 Service " Travaillons Ensemble "
    13 impasse Armand Saffray
    72000 LE MANS
  • Tél. : 02 43 28 07 47
  • Fax : 02 43 24 75 51
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.