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LYONNAISE DES EAUX

 

 

LYONNAISE DES EAUX - Mélanie GERVAIS, Acheteur sur le Pôle Achats Indirects 

www.lyonnaise-des-eaux.fr 

 

 

Pourriez-vous décrire votre activité ?

 

 

«  Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est spécialisée dans les domaines de la distribution d’eau et des services d’assainissement.

 

L’Entreprise Régionale CENTRE LOIRE regroupe 5 agences territoriales dont L’Agence de VENDOME. Celle-ci compte 37 collaborateurs intervenants sur différents secteurs.

 

Lyonnaise des Eaux gère les sites d’exploitation mais n’en a pas la propriété (chaque site appartient aux collectivités). L’entretien des espaces verts de ces ouvrages est sous-traité  à l’APAC, sur le secteur de la SARTHE.

 

Je suis en charge des achats de prestations de sous-traitance des espaces verts. Le choix final du prestataire appartient aux exploitants (c'est-à-dire, les chefs de service des sites d'exploitation en question). »

 

 

 

Quelle problématique vous a amené à envisager la mise en œuvre d’une solution externalisée ?

 

« La gestion des espaces verts n’appartient pas à notre cœur de métier, nous faisons donc appel à un prestataire : l’APAC. » 

 

 

Pourquoi avoir choisi les services de l’APAJH 72-53, et notamment la structure de travail EA APAC à Saint-Calais ?

 

«  La proximité géographique entre nos deux sociétés a favorisé notre collaboration depuis plus de 10 ans. Cette dernière a été plusieurs fois remise en cause par des appels d’offre – toutefois, l’APAC a toujours su se démarquer dans ses offres, par la qualité de son travail et par une bonne communication avec nos services. 

 

Depuis 2006, ce choix s'inscrit plus fortement encore à travers la signature d'un accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes touchées par un handicap. Dans cet accord, Lyonnaise des Eaux s'engage à :

 

- faciliter l'insertion des collaborateurs en situation de handicap dans l'entreprise,

 

- renforcer sa politique de collaboration avec les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA).

 

Les contrats les plus fréquents s'établissent dans le domaine des espaces verts. "

 

 

Dans quel but ?

 

" AGIR CONCRETEMENT POUR LA REINSERTION

 

Le Centre APAJH est prestataire pour l'entretien des espaces verts de Lyonnaise des Eaux sur nos installations d'eau et d'assainissement.

 

Chaque année, Lyonnaise des Eaux réaffirme sa volonté d'intégrer les travailleurs en situation de handicap, que ce soit dans ses propres effectifs ou par le biais de prestataires. "

 

 

Votre projet d'externalisation est-il également lié à la contribution AGEFIPH ?


" La contribution AGEFIPH est prise en compte dans le choix du prestataire, cependant Lyonnaise des Eaux recherche avant toute chose : des partenaires innovants, compétitifs, délivrant un travail de qualité et répondant à nos exigences en matière de sécurité. "

 

 

Quels " bénéfices clients " avez-vous relevé de ce partenariat ?

 

" Des propositions innovantes, un niveau de prix satisfaisant, une bonne communication. "

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer ce partenariat ? 

 

" L'accompagnement des travailleurs en situation de handicap est une action à mener sur le long terme, au travers d'engagements durables. La signature de contrats de prestations est un acte concret, qui amène Lyonnaise des Eaux à collaborer avec des ESAT et spécifiquement le Centre APAJH.

 

Nous restons à l'écoute des innovations proposées par l'APAJH pour la gestion de nos sites, par ailleurs, nous envisageons de consulter l'APAJH sur un territoire élargi. "

 

 Propos recueillis le 13 janvier 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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www.lyonnaise-des-eaux.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mairie de Sainte-Sabine-sur-Longève

 

Mairie de Sainte-Sabine-sur-Longève - M. Claude GARNIER-TUAU, Maire 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pourriez-vous décrire votre activité ?

 

« Une municipalité est une organisation d’élus (maire, conseillers municipaux) chargés de l’administration d’une commune.

 

Par conséquent, nous réalisons des activités diversifiées de gestion des routes, de l’école, de la cantine, de la station d’épuration, des personnels, etc… »

 

 

Quelle problématique vous a décidé à faire appel aux services de l'APAJH 72-53, et notamment la structure de travail ESAT Hors-Murs du Mans ?

 

« Deux alternatives étaient possibles pour organiser les réponses aux besoins de nos concitoyens : embaucher du personnel communal, ou mettre en œuvre un partenariat gagnant/gagnant avec une dimension sociale forte.

 

Notre choix s'est porté sur la seconde solution. Nous souhaitions des relations interactives. Des expériences passées réussies et des offres de prix compétitives ont favorisé notre choix pour cette structure. » 

 

 

Votre projet d'externalisation est-il également lié à la contribution FIPHFP ?

 

« Nous ne sommes pas soumis à la contribution FIPHFP (-20 employés). »

 

 

Quand et comment s'est organisée la 1ère intervention de l'ESAT Hors-Murs ?

 

« Nous avons démarré notre collaboration en 2009 par l'entretien de notre centre bourg.

Cette collaboration a évolué avec le fleurissement du village, et les plantations, ainsi que la tonte des espaces verts. »

   

Quels « bénéfices clients » avez-vous relevé de ce partenariat ?

 

« Une souplesse de l'intervention et une image interne et externe favorable. »

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer ce partenariat ? 

« Nous souhaitons continuer et accentuer notre collaboration au travers de chantiers tels que : peinture, petite maçonnerie, etc... »

 Propos recueillis le 04 décembre 2013.

 

 

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SNV Site de VOLABRAYE

 

 

SNV Site de VOLABRAYE - Jean-Yves HATON, Directeur Technique et Achats 

www.ldc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=130&lang=fr 

 

 

Pourriez-vous décrire votre activité ?

 

« Nous sommes un site agro alimentaire spécialisé dans l'abattage de volailles (dindes), dans la découpe fraîche et dans la fabrication de produits élaborés et festifs crus.

Notre site est rattaché à l'entité SNV, filiale du groupe LDC (1er volailler européen).

L'effectif de l'entreprise est de 350 salariés et peut dépasser les 400 personnes en période de pointe. 

Le tonnage vendu 2012 a été de 15 400 tonnes et le CA de 64.2 M€. »

 

 

Quelle problématique vous a amené à envisager la mise en œuvre d’une solution externalisée ?

 

« Le début de notre coopération date de 2003 pour l'entretien des espaces verts. Cette première expérience nous a permis d'apprécier le sérieux des intervenants.

La première mission en production date de fin 2006 : nous avions un besoin ponctuel de main d'œuvre pour découper des décors dans des plaquettes d'Emmental. » 

 

Pourquoi avoir choisi les services de l’APAJH 72-53, et notamment la structure de travail ESAT Les Ateliers Calaisiens à Saint-Calais ?

 

« Nous avons fait appel à l'équipe des espaces verts car nous les connaissions et c'était la période creuse pour eux.

 

L'expérience s'est ensuite élargie avec des personnels des ateliers. »

 

 

Quels étaient les enjeux du projet ?

 

« Le partenariat qui s'est installé a été facilité par la proximité de nos entreprises et il y a une connaissance mutuelle des intervenants. 

 

L'intérêt financier est aussi pris en considération, néanmoins il faut veiller à ce que les opérateurs restent assidus à leurs postes. »

 

 

Votre projet d’externalisation est-il également lié à la contribution AGEFIPH ?

 

« Au delà des points soulignés précédemment, ce projet entre aussi dans le cadre de notre contribution AGEFIPH. »

 

  

Quels « bénéfices clients » avez-vous relevé de ce partenariat ?

 

« Cette démarche est devenue « une habitude » pour la période d'été. C'est un acte valorisant pour l'entreprise et l'intégration est bien réussie. »

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer ce partenariat ? 

« Notre objectif est de poursuivre ce partenariat puis d'évoluer vers une embauche à temps complet. »

 

Propos recueillis le 04 octobre 2013.

 

 

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RPC Beauté Marolles

RPC Beauté Marolles - Marc DEMARET, Responsable R.H.

www.rpc-group.fr

 

Votre activité ?

 

« Le site de Marolles existe depuis 1990 et il a été racheté en 2006 par le groupe RPC, c'est la seule usine du groupe dans le domaine d'activité que représente la beauté. 

 

Pour répondre aux besoins de ses clients, RPC Beauté Marolles emploie notamment, les technologies suivantes, l'injection plastique, la galvanoplastie (Traitement de surface qui permet de déposer sur les pièces  plastiques des finitions dorées, argentées, chromées... de type mat ou brillant) et l'assemblage automatisé.

En tant que fournisseur d'emballages cosmétiques et de bouchons de parfums, RPC Beauté Marolles est présent sur les marchés du rouge à lèvres, des mascaras, des bouchons (ou capots) de parfums.

RPC Beauté Marolles est focalisé sur le marché du luxe, pour lequel la qualité est primordiale.

Nous employons environ 200 personnes sur le site de Marolles.  »

 

 

Pourquoi avoir choisi les services de la structure de travail ESAT Sérillac Prestations de Marolles-les-Braults ?

 

« Pour répondre à notre responsabilité d'emploi de travailleurs handicapés, mais aussi pour confirmer
notre engagement auprès des acteurs économiques locaux.

C'est dans ce sens que nous faisons faire dans cet établissement diverses tâches comme le tri de pièces et le nettoyage de plateau. 

Nous apprécions la réactivité de la structure et l'adéquation des personnes affectées aux tâches et travaux demandés. »

 

 

 Quand et comment s’est organisée votre 1ère commande de sous-traitance ?

 

« Nous travaillons pratiquement depuis le début de notre existence avec l'ESAT de Marolles les Braults.

Depuis 2007, des salariés de cet établissement sont détachés dans notre entreprise. »

 

 

Quels « bénéfices » avez-vous relevé de ce partenariat ?

 

« Il s'agit essentiellement d'un bénéfice « humain » car il s'agit de faire travailler ensemble des personnes différentes sur un même site. Les personnes détachées y ont acquis malgré leur handicap une expérience et un savoir-faire qui leur permet d'être opérationnelles sans pour autant pouvoir remplacer totalement un agent de fabrication en poste et sont donc reconnues pour le travail réalisé. »

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer ce partenariat ? 

« Il nous semble très important de pouvoir continuer à travailler ensemble, sans faire perdre aux  personnes détachées le double soutien apporté par le travail en milieu « normal » et par l'encadrement humain de la structure ESAT Sérillac Prestations de Marolles les Braults.. » 

Propos recueillis le 12 septembre 2013.

 

 

 

 

 

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MPO France

 

MPO France - Gérard POIRIER, Directeur Industriel MPO 

www.mpointernational.com

 

Pourriez-vous décrire votre activité ?

 

« Notre groupe MPO est, depuis cinq décennies, le spécialiste de la fabrication de produits multimédia (CD, DVD , Blu-Ray…), du packaging et de la logistique de ces biens culturels. 

 

Nous employons 500 personnes sur 3 sites : Villaines-la-Juhel (53), Averton (53) et Le Mans (72). 

Chiffre d’affaires 2009 du Groupe MPO : 130 millions d’euros. »

 

 

Quelle problématique vous a amené à envisager la mise en œuvre d’une solution externalisée ?

 

« Des enjeux économiques avec une problématique de coûts afin de rester compétitif sur le marché et ainsi faire face à une concurrence étrangère importante (Europe de l’Est, Pologne…). »

 

 

Pourquoi avoir choisi les services de l’APAJH 72-53, et notamment la structure de travail ESAT Sérillac Prestations à Marolles-les-Braults ?

 

« Pour 4 raisons : le prix, la réactivité, la souplesse et la fiabilité des engagements. »

 

 

Votre projet d’externalisation est-il également lié à la contribution AGEFIPH ?

 

« Non, car nous ne payons pas cette contribution puisque notre quota d’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap (6%) est dépassé. »

 

 Quand et comment s’est organisée votre 1ère commande de sous-traitance auprès de l’APAJH 72-53 ?

 

« C’était en octobre 2008. »

 

 

Quels « bénéfices clients » avez-vous relevé de ce partenariat ?

 

« Une image positive avec nos clients. »

 

 

Comment souhaitez-vous faire évoluer ce partenariat ? 

« En le développant sur le long terme. »

Propos recueillis le 07 août 2013.

 

 

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Sites touristiques

Voici quelques-uns de nos clients-partenaires :

* CHATEAU DU LUDE

* CHATEAU DE PONCE SUR LE LOIR

* ZOO DE LA FLECHE

Nos coordonnées

  • APAJH 72-53 Service " Travaillons Ensemble "
    13 impasse Armand Saffray
    72000 LE MANS
  • Tél. : 02 43 28 07 47
  • Fax : 02 43 24 75 51
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.